Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les tests génétiques pour chiens et chats en valent-ils la peine ?

Vous avez peut-être déjà pensé à faire un test ADN pour animaux de compagnie. Ces tests, qui peuvent être facilement effectués à la maison par les parents d’animaux, sont de plus en plus populaires.

La question qui se pose est : quelles sont la valeur et la précision de ces tests d’ADN pour animaux de compagnie ? Que peuvent-ils vous apprendre sur le patrimoine ou la santé de votre chien ou de votre chat ?

Lisez ce qui suit pour savoir si les tests ADN pour votre animal de compagnie en valent la peine.

 

Qu’est-ce qu’un test ADN pour animaux de compagnie ?

Les tests d’ADN pour animaux de compagnie permettent d’analyser divers facteurs de l’ADN, ou code génétique, de votre animal, qu’il s’agisse de sa ou de ses races, de sa lignée ancestrale, de ses parents génétiques actuels.

Les test génétique chien et chats peuvent donc être utilisés pour en savoir plus sur votre compagnon à fourrure, obtenir des informations sur son comportement et ses besoins, et potentiellement améliorer sa santé à long terme.

 

Que peuvent vous apprendre les tests ADN pour animaux de compagnie ?

Certains parents d’animaux achètent des tests ADN uniquement pour connaître la race de leur chien ou de leur chat. Certains tests peuvent également vous donner des indications sur :

  • la taille et le poids prévus de votre animal ;
  • le type et la longueur de son pelage ;
  • sa couleur ;
  • et d’autres caractéristiques physiques.

Vous aurez ainsi une réponse intéressante la prochaine fois que quelqu’un vous demandera, au parc à chiens, quelle est la race de votre chiot. De plus, cela peut fournir des informations sur la santé et la personnalité du chien.

Par exemple, différentes races peuvent avoir des tendances comportementales différentes, comme aboyer aux animaux qu’ils voient par la fenêtre, avoir besoin d’exercice supplémentaire, etc. La connaissance de certains de ces comportements peut aider les parents d’animaux à savoir à quoi s’attendre et les guider pour fournir à leur meilleur ami à fourrure exactement le type d’enrichissement dont il a besoin.

Par ailleurs, certaines races sont plus sujettes à certaines maladies génétiques. Si vous connaissez la composition de la race de votre chien ou de votre chat, vous serez peut-être en mesure de détecter des symptômes subtils ou de procéder à un test de dépistage d’un problème de santé afin de proposer un traitement préventif.

Certains tests d’ADN pour animaux de compagnie vont plus loin en évaluant l’ADN des animaux à la recherche de marqueurs de maladies génétiques. Il s’agit notamment d’affections telles que la sensibilité aux médicaments, certains types d’affections neurologiques ou les troubles de la coagulation.

N’oubliez pas : être « à risque » pour un problème de santé ne signifie pas qu’un animal développera ce problème. Heureusement, de nombreux animaux n’en sont jamais atteints !

Votre vétérinaire peut vous aider à comprendre comment les résultats du test génétique s’appliquent à votre animal. Un risque génétique pour une maladie peut ou non affecter votre animal au cours de sa vie. 

Enfin, dans certains cas, des tests ou un suivi supplémentaires peuvent être recommandés, ce qui (en fonction de la maladie spécifique) peut permettre une détection plus précoce et de meilleures options de traitement.

Articles récents
Santé et tests d’ascendance génétique : tout savoir sur la génétique

Catégories