Découvrez comment on obtient des chiots chocolat, noirs ou jaunes et quelle couleur de chiots on peut obtenir quand on mélange des labradors de différentes couleurs.
Strictement parlant, il n’existe que trois types différents de couleur de labrador : les labradors noirs, les labradors bruns (généralement appelés chocolat) et les labradors jaunes.
Ce sont les trois couleurs reconnues et acceptées par la fédération.
Dans la pratique, il existe une large gamme de tons de couleur jaune du Labrador, de la crème la plus pâle au rouge renard le plus riche.
Mais qu’est-ce qui fait qu’un labrador est brun, ou noir, ou jaune – question de couleur labrador génétique ? Et qu’en est-il des Labradors argentés ? Où intervient cette nouvelle couleur de robe controversée ? Tous les détails en suivant ce lien : https://mapleleafvet.com/genetics-of-labrador-coat-color/
D’où viennent les Labradors noirs et chocolatés ?
L’information qui détermine si votre labrador est fondamentalement noir ou fondamentalement chocolaté est transmise par une paire de gènes.
On peut les appeler les gènes ‘abeille’.
Chaque chien labrador hérite de deux gènes ‘abeille’, un de chaque parent.
Il existe deux types de gènes ‘abeille’.
- L’un que l’on appelle big B (c’est le gène dominant) et il provoque un pelage de Labrador noir
- Et l’autre que l’on appelle little b (c’est le gène récessif) et il provoque un brun ou un pelage de Labrador chocolat
Il existe trois combinaisons différentes de gènes de l’abeille qu’un labrador peut hériter de ses parents (un de chaque)
- BB
- Bb
- bb
Regardons-les plus en détail – je vous expliquerai comment ils influencent la couleur du pelage de votre chien.
Pourquoi le noir est une couleur dominante ?
Il est normal que les gènes dominants désactivent, ou annulent, les gènes récessifs. Et c’est exactement ce qui se passe ici.
Un chien avec des gènes BB sera noir, car il n’a pas de petit gène b, celui qui nous donne un pelage brun.
Mais un chien Bb sera noir aussi, car si le gène noir dominant est présent, il éteint le gène brun.
Comment sont faits les labradors chocolat ?
Même si un chien hérite d’un petit gène b, il n’apparaîtra brun que si aucun gène noir (B) n’est présent du tout. Voici ces trois combinaisons possibles du gène ‘abeille’ qu’un chien pourrait hériter à nouveau, avec la couleur de robe qui en résulte.
- Deux gènes noirs (BB) vous donnent un labrador noir
- Un de chaque (Bb)vous donne également un labrador noir
- Deux gènes bruns (bb) vous donne un labrador chocolat
Rappellez-vous que le gène dominant noir commute toujours du gène brun, donc seul le chien en bas de l’échelle aura réellement l’air brun.
Génération après génération de chiens noirs peut continuer à n’avoir que des chiots noirs si les chiens ayant le gène Bb ne sont jamais accouplés qu’à des chiens ayant le gène BB.
Rappellez-vous, le chien au milieu de notre liste ci-dessus aura l’air noir, mais transmettra le gène brun à environ la moitié de toute sa progéniture. Mais les choses ne sont jamais aussi simples, n’est-ce pas ? Car bien sûr, certains labradors ne sont ni noirs ni bruns.
Comment sont faits les labradors jaunes ?
Ayant tout dit ci-dessus, je vais maintenant brouiller les pistes, et vous dire qu’il y a des moments où un chien BB, ou un chien Bb ne sera pas noir du tout
Et où un chien bb ne sera pas brun !
L’information génétique qui crée un pelage jaune provient d’une toute autre paire de gènes.
Nous pouvons les appeler les gènes ‘eee’.
Et ces gènes ont un autre type de pouvoir. Ils ont un pouvoir sur les gènes ‘bee’.
Comment le jaune peut prendre le dessus sur le noir et le chocolat
Les petits gènes ‘eee’ sont capables d’influencer ou dans certains cas de ‘désactiver’ les gènes ‘bee’ qui causent les pelages noirs et bruns. Chaque chien hérite de deux gènes ‘eee’, un de chaque parent. Il existe deux types de gènes ‘eee’.
- L’un que nous appelons grand E (c’est le gène dominant) et il n’interfère pas avec le gène ‘abeille’
- Et l’autre que nous appelons petit e (c’est le gène récessif) et il a le potentiel de masquer ou de ‘désactiver’ le gène ‘abeille’ qui nous donnerait autrement des pelages noirs ou bruns. Le résultat est un chien jaune
Mais le petit ee est récessif, et si le gène dominant E est présent, il désactive le gène de masquage.
Il suffit de un gène grand E pour que cela se produise.
Le chien ne sera donc jaune que si aucun gène grand E n’est présent.
Chaque chien hérite d’un de ces gènes ‘eee’ de chaque parent. Il existe trois combinaisons possibles de gène eee dont un chien pourrait hériter. Il pourrait avoir
- Deux gènes dominants (EE)
- Deux gènes masquants (ee)
- Un de chaque (Ee)
Seul le chien du milieu de ces trois chiens sera jaune. Chez le premier et le troisième chien, le gène E éteindra le gène e, et la couleur du chien sera déterminée par ses gènes ‘abeille’.
N’oubliez pas qu’il s’agit de gènes différents et supplémentaires à ceux responsables du noir et du brun. Chaque Labrador qui naît possède une combinaison de gènes ‘eee’ et ‘bee’. Il existe neuf combinaisons différentes possibles.
Prédire la couleur des chiots Labrador
Tenter de déterminer quelles seront les couleurs des chiots labrador est difficile sans connaître le génotype des parents.
Parce que, comme vous pouvez le voir, le deuxième chien en bas de la liste peut avoir l’air noir mais il pourrait donner des chiots bruns, et le quatrième chien en bas de la liste peut avoir l’air noir, mais il pourrait donner des chiots jaunes.
Le cinquième chien en bas de la liste est également noir mais il pourrait jeter des chiots jaunes ou bruns.
En accouplant deux labradors jaunes
Deux labradors jaunes accouplés ensemble ne jetteront jamais de chiots bruns ou noirs. Toute leur progéniture sera jaune.
C’est parce que les chiens jaunes ne possèdent pas le gène big E qui est nécessaire pour désactiver l’effet de masquage.
Résumé
Il n’est pas rare que les gens soient assez surpris par la couleur des chiots d’une portée qu’ils ont élevée.
Mais comme vous pouvez le constater, les couleurs et même d’autres caractéristiques héréditaires comme certaines maladies peuvent rester cachées d’une génération à l’autre. Potentiellement pendant de nombreuses générations consécutives si elles sont portées par un gène récessif.
Et si vous pensez que la génétique du Labrador est compliquée, essayez de calculer le génotype d’un cocker.
Il existe une véritable myriade de combinaisons de couleurs différentes.
Il y a de quoi vous faire tourner la tête !